top of page

LE

FESTIVAL

PLUS DE 10 HEURES DE MUSIQUE ET DE DANSE NON-STOP AVEC LES JETS DE COULEURS !

Le festival des couleurs que vous n'oublierez jamais ! ​


Commençant par les danses populaires de style bollywood, la musique et les performances de groupes 'live', le festival musical aura des remix populaires, latins et beaucoup d'autres, promettant une expérience inoubliable et unique !

Tous les participants seront éclaboussés de joie, d'émotions fulgurantes, et bien sûr... des plus belles couleurs HOLI ! ​

Le lancer de couleur peut avoir lieu à tout moment dans l'enceinte du festival, mais il sera effectué COLLECTIVEMENT toutes les heures (13h, 14h, 15h, 16h, etc.).

LES ORGANISATEURS
 

Festivals de l'Inde est un organisme à but non lucratif enregistré au Québec qui exerce une influence sur la scène des événements liés à la culture de l'Inde depuis 2016, en commençant par la co-organisation d'événements traditionnels (Ratha-Yatra), des spectacles artistiques au Quartier des spectacles, ainsi que des festivals de yoga l'été. C'est  notre grand plaisir de vous présenter un autre événement annuel : Festival des Couleurs, inspiré par Holi. 

HOLI.png
ACTIVITÉS 

Outre la musique principale et la célébration des couleurs, il y aura également des châteaux gonflables pour les enfants, des tshirts et des lunetttes de soleil, des stands de nourriture indienne et locale, tatouages au henné et bien plus encore !

EMPLACEMENT
 

Le Quai de l'Horloge est l'un des sites touristiques les plus populaires de la ville, situé au Vieux-Port de Montréal, facilement accessible depuis la station de métro Champ des Mars. 

TRADITION

HOLI [sanskrit] - également connu sous le nom de "festival des couleurs", est un festival printanier* célébré dans tout le sous-continent indien ainsi que dans les pays à forte diaspora du sous-continent indien tels que la Jamaïque, le Suriname, la Guyane, Trinité-et-Tobago, le Sud Afrique, Malaisie, Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Maurice et Fidji. Cela signifie la victoire du bien sur le mal, l'arrivée du printemps, la fin de l'hiver et, pour beaucoup, une journée festive pour rencontrer les autres, jouer, rire, oublier, pardonner et réparer les relations brisées. Holi est une ancienne fête religieuse hindoue qui est devenue populaire auprès des non-hindous dans de nombreuses régions d'Asie du Sud, ainsi que des personnes d'autres communautés en dehors de l'Asie. Ces dernières années, le festival s'est répandu dans certaines parties de l'Europe et de l'Amérique du Nord en tant que célébration printanière de l'amour, des ébats et des couleurs.

LÉGENDES:

Holi a de longs liens traditionnels avec plusieurs légendes. Selon une légende populaire, le mot Holi est dérivé de la démone, Holika. Elle était la sœur d'Hiranyakashipu (le nom signifiant l'amour de l'or et d'un lit moelleux), un roi démon qui, après avoir vaincu les dieux, a proclamé sa suprématie sur tous les autres dans l'Univers. Enragé par la dévotion ardente de son fils au Seigneur Vishnu, Hiranyakashipu décida de le punir. Il a pris l'aide de sa sœur, Holika, qui était à l'abri de tout dommage causé par le feu. Holika a porté le petit garçon Prahlad dans le feu, mais une intervention divine l'a détruite et a sauvé Prahlad de se brûler. Ainsi, Holi est célébrée pour marquer l'incendie du mal Holika. Son effigie est consumée dans le feu !

Holi est célébré avec une importance particulière dans le nord de l'Inde. Il solennise l'amour de Radha et Krishna. La pulvérisation de poudres colorées rappelle le passe-temps amoureux du Seigneur Krishna et de ses dévots.

ESSENCE:

La couleur, la musique et les divertissements qui accompagnent la célébration de Holi témoignent d'un sentiment d'unité et de fraternité. Le festival ramène à la maison la leçon d'harmonie spirituelle et sociale!

bottom of page