top of page

Festival des Couleurs

LE

FESTIVAL

PLUS DE 10 HEURES DE MUSIQUE ET DE DANSE AVEC LE JET DE COULEURS !

Le festival de jets des couleurs que vous n'oublierez jamais!

Commençant par la musique indienne et les danses populaires de style bollywood, performance "live", la fête fera une progression vers les styles de musique latine, house et autres plus tard dans la soirée, promettant une expérience joyeuse et inoubliable à tous!

Durant ce festival, tous les participants seront éclaboussés de joie, d'émotions éruptives, et bien sûr ... des plus belles couleurs HOLI!


Le jet de couleur est permis à travers la journée sur le site du festival, mais il y aura un jet collectif, à chaque heure, débutant à 14h (14h, 15h, 16h, etc). Cette expérience unique sera suivie par la vue parfaite des feux d'artifice de Montréal!

PROGRAMMATION
11h45 DJ Neerav
13h Daven Ray
14h Jalebi Beats
14h15 DJ Padda + Veils of Bollywood
15h Foberr + Billy Bouchard
16h15 Master D. 
16h30 Dubon
17h15 MTL Bhangra Fitness + Elite Soundz
17h30 DJ Paul + Power Bhangra
18h15 Nanazen 
19h15 David Audet 
20h45 Afrotonik 
21h45-22h45 Tushar

LES ORGANISATEURS
 

Festival de l'Inde est un organisme sans but lucratif enregistré au Québec, qui a activé la scène des événements liés à la culture de l'Inde depuis 2016. Les projets  ont commencé par la co-organisation des festivals traditionnels (tels que Ratha-Yatra), des spectacles atristiques au Quartier des Spectacles, ainsi que des festivals de yoga d'été. C'est notre grand plaisir de vous présenter un autre événement annuel : Holi le Festival des Couleurs. 

HOLI.png
LES ACTIVITÉS 

Outre le spectacle de musique principal avec le jet des couleurs, il y aura aussi des activités pour les enfants, un bazar sud-asiatique, plusieurs kiosques de nourriture indienne et locale, kiosques de henné et plus encore !

L'EMPLACEMENT

Le Quai de l'Horloge du Vieux-Port de Montréal est un des sites touristiques des plus populaires de Montréal, facilement accessible de la station de métro Champ des Mars. Après le Festival, à 22h, les participants auront l'occasion d'observer les feux d'artifice de Montréal avec une vue époustoufflante!

LA TRADITION


HOLI [sanskrit], également connu sous le nom de «festival des couleurs», est un festival de printemps* demandé dans tout le sous-continent indien ainsi que dans les pays avec de grandes populations de sous-continent indien comme la Jamaïque, le Suriname, le Guyana et Trinité-et-Tobago, Afrique, Malaisie, Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Île Maurice et Fidji. La signification de la fête : la victoire du bien sur le mal, l'arrivée du printemps, la fin de l'hiver et, pour beaucoup, un jour de fête pour revoir les autres, jouer et rire, oublier et pardonner, et réparer les relations brisées.

Holi est un ancien festival religieux hindou qui est devenu populaire auprès des non-hindous dans de nombreuses parties de l'Asie du Sud, ainsi que parmis des personnes d'autres communautés en dehors de l'Asie. Au cours des dernières années, le festival s'est particulièrement adapté dans certaines fêtes de l'Europe et de l'Amérique du Nord en tant que fête printanière de l'amour, de la gambade et des couleurs.

(*vu qu'à Montréal durant le printemps il est plus difficile d'organiser un événement extérieur plaisant, on pas le choix que de le repousser vers l'été, en adaptant à la température locale)


LÉGENDES

 

Holi a de longs liens traditionnels avec plusieurs légendes. Selon une légende populaire, le mot Holi est dérivé de la démone, Holika. Elle était la soeur de Hiranya Kashipu (le nom signifiant amour de l'or et un lit moelleux), un roi démon, qui après avoir vaincu les dieux, a proclamé sa suprématie sur tous les autres dans l'univers. Enragé par l'ardent dévouement de son fils au Seigneur Vishnu, Hiranya Kashipu décide de le punir. Il prend l'aide de sa soeur, Holika, qui est immunisée contre les dommages causés par le feu. Holika porte le petit garçon Prahlad dans le feu mais une intervention divine la détruite et empêche Prahlad de se brûler. Ainsi Holi est décrit pour marquer l'incendie du Holika maléfique. Son effigie est consommée dans le feu !

Holi est décrit avec une importance particulière dans le nord de l'Inde. Il solennise l'amour de Radha et de Krishna. La pulvérisation de poudres colorées rappelle les divertissements d'amour du Seigneur Krishna et de ses dévots.

Les couleurs, le bruit et le divertissement qui accompagnent la célébration de Holi témoignent d'un sentiment d'unité et de sens de la fraternité. Le festival apporte la leçon de l'harmonie spirituelle et sociale !

bottom of page