top of page

À PROPOS

ORGANISATEURS
Festivals of India est un organisme à but non lucratif enregistré au Québec qui a été influent sur la scène des événements liés à la culture de l'Inde depuis 2016, en commençant par la coorganisation d'événements traditionnels (Ratha-Yatra), de spectacles artistiques au Quartier des Spectacles, ainsi que de festivals de Yoga d'été. Nous avons le grand plaisir de vous présenter un événement annuel de plus : Le Festival des Couleurs, inspiré de Holi.
HOLI.png
ACTIVITÉS 
2025 propose 5 thèmes fabuleux (Namaste avec Yoga et Kirtan, Danse Extatique, Bollywood, Famille, et Fête Nationale).  Ne manquez pas cette occasion et choisissez vos billets sans tarder. Profitez du plus grand festival Holi du Canada, ici même à Montréal, avec de la musique en direct, de la danse et des célébrations de jets de couleurs, ainsi que tous les éléments de notre festival : kiosques, vendeurs de nourriture, henné et bien plus !
_3JZ5386-TPai.jpg
LIEU
Lieu précis à déterminer.  Quelque part dans un lieu extérieur à Montréal, en temps de pluie ou de soleil. 
TRADITION DE HOLI
HOLI [sanskrit] - également connu sous le nom de « festival des couleurs » - est un festival de printemps* célébré dans tout le sous-continent indien ainsi que dans les pays où la diaspora du sous-continent indien est importante, tels que la Jamaïque, le Suriname, la Guyane, Trinité-et-Tobago, l'Afrique du Sud, la Malaisie, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l'île Maurice et les îles Fidji. Elle signifie la victoire du bien sur le mal, l'arrivée du printemps, la fin de l'hiver et, pour beaucoup, un jour de fête pour rencontrer d'autres personnes, jouer, rire, oublier, pardonner et réparer les relations brisées. Holi est une ancienne fête religieuse hindoue qui est devenue populaire auprès des non-hindous dans de nombreuses régions d'Asie du Sud, ainsi qu'auprès de personnes appartenant à d'autres communautés en dehors de l'Asie. Ces dernières années, la fête s'est répandue dans certaines parties de l'Europe et de l'Amérique du Nord comme une célébration printanière de l'amour, des ébats et des couleurs.

LÉGENDES :
La fête de Holi est traditionnellement liée à plusieurs légendes. Selon une légende populaire, le mot Holi est dérivé de la démone Holika. Elle était la sœur de Hiranyakashipu (nom qui signifie amour de l'or et d'un lit moelleux), un roi démon qui, après avoir vaincu les dieux, avait proclamé sa suprématie sur tous les autres habitants de l'univers. Furieux de l'ardente dévotion de son fils, Prahlad, au Seigneur Vishnu, Hiranyakashipu décida de le punir. Il prit l'aide de sa sœur Holika, qui était immunisée contre les dommages causés par le feu. Holika a porté le petit garçon Prahlad dans le feu, mais une intervention divine l'a détruite et a sauvé Prahlad des flammes. C'est ainsi que l'on célèbre Holi pour commémorer la destruction de la maléfique Holika. Son effigie est consumée dans le feu ! Holi est célébrée avec une importance particulière dans le Nord de l'Inde. Elle solennise l'amour de Radha et Krishna. L'aspersion de poudres colorées rappelle le passe-temps amoureux du Seigneur Krishna et de ses dévots.

ESSENCE :
Les couleurs, la musique et les divertissements qui accompagnent la célébration de Holi témoignent d'un sentiment d'unité et de fraternité. Ce festival nous enseigne la leçon de l'harmonie spirituelle et sociale !

FAQ DU FESTIVAL

bottom of page